6 juin 1944, les Alliés débarquent, c'est le jour le plus long !

Publié le par o.cauchois/3°V

 

                                          Normandie, 6 juin 1944.
 

La situation en juin 44.

Depuis la création de la Grande Alliance, suite à l’entrée des Etats-Unis dans la guerre, celle-ci a pris un nouveau tournant. L’Allemagne doit faire face aux troupes soviétiques à l’est, et au sud, l’Afrique du nord a été reprise et le sur de l’Italie libérée.

Pour les Alliés, il s'agit d’ouvrir un nouveau front à l’ouest, afin d’encercler l’armée allemande. Un débarquement sur les côtes françaises est donc décidé, dès 1943. Cette opération est nommée OVERLORD…


Pourquoi le débarquement est-il un des tournants de la guerre ?


La préparation Une telle opération demande de l’organisation. Depuis des mois, les États-Unis & l’Angleterre fabriquent des armes et du matériel de guerre... L’ensemble des troupes et du matériel est rassemblé en Angleterre, qui sera le point de départ de l’armada.

Le lieu et la date n’ont pas été choisis au hasard. Afin de jouer sur l’effet de surprise, les alliés décident de ne pas débarquer dans le Pas-de-Calais, qui est pourtant plus proche de l’Angleterre, mais en Normandie (éloignement compatible + plages larges & profondes, comme en Angleterre).

La date du débarquement a été choisie selon 2 conditions :

  • une nuit avec une pleine lune tardive, afin que les parachutistes ne soient pas repérés, mais que les bombardiers qui viendraient ensuite soient éclairés.

  • Une matinée où la marée monte, pour pouvoir débarquer à mi-hauteur. En effet, il n’est possible ni de débarquer à marée haute à cause des pièges allemands sur les plages, ni à marée basse sinon les soldats sont à découverts trop longtemps.

En juin 44, ces conditions ne sont réunies qu’entre le 5 et le 7. Initialement, le débarquement était prévu pour le 5 juin, mais à cause d’une tempête, il est retardé au 6.


La préparation du terrain…

Dans la nuit du 5 au 6 juin, les groupes de résistants français, qui ont été prévenu du débarquement par un message codé, passent à l’action. Ils doivent couper les communications allemandes, faire sauter les ponts… afin d’empêcher les renforts allemands de rejoindre la côte normande.

Cette même nuit, les parachutistes sont largués dans l’arrière-pays normand, ils sont les 1er à poser pied sur le sol français. Mais les allemands avaient inondé l’arrière-pays pour le transformer en marécage, afin de piéger les parachutistes, beaucoup d’entre eux y restèrent coincés… les autres avaient pour mission de contrôler les routes afin de faciliter la progression des troupes débarquées vers l’intérieur.

Un peu plus tard dans la nuit, lorsque la lune est là pour les éclairer, des bombardiers alliés détruisent les points stratégiques de la défense allemande.


Le jour J/D day.    photo de Robert Capa qui participa au débarquement.   

137 navires de guerre et 4000 bateaux de débarquement ont quitté leur port d’Angleterre, avec à leur bord 156 000 soldats, de 40 nationalités différentes, même si la plupart sont Anglais, Américains ou Canadiens. Cette armada se divise en 5 colonnes pour faire route vers les côtes normandes. Chaque colonne ouvre un chemin vers une plage. Les alliés leur ont donné des noms de codes, qui leur sont restés :

- Utah beach                                                        

                                               

  • Omaha beach

  • Gold

  • Juno

  • Sword beach.

Elles s’étendent sur 80 km de long, et, comme la plupart des plages à l’époque, les allemands les avaient recouvertes de mines et d’obstacles en tout genre, afin d’empêcher un quelconque débarquement… Elles étaient également protéger par des blokaus armés de canon, qui se trouvaient un peu en retrait dans les dunes.

Vers 5 h du matin, les navires arrivent en vue des côtes normandes et commencent à détruire les défenses allemandes. Les soldats montent dans des barges (des péniches de débarquement). Elles sont mises à l’eau dès 6h du matin, à une quinzaine de km des plages.

En théorie, le débarquement devrait se dérouler ainsi :

  1. Des chars amphibies sont débarqués afin de tirer sur les défenses allemandes.

  2. Les « troupes du génie » préparent ensuite le terrain. Ce sont des chars spéciaux, certains servent au déminage des plages, d’autres déroulent un long tapis afin d’éviter l’enlisement…

  3. Lorsque le terrain est bien dégagé et un peu plus sécurisé, l’infanterie passe à l’action, il faut plus d’1h30 aux soldats pour remonter la plage…

Sur certaines plages, tout s’est passé comme prévu, mais sur d’autres les soldats se sont fait piéger par la marée montante, les chars amphibies ont été débarqués trop loin et ont donc coulé… Augmentant encore le nombre de morts, déjà très important : environ 8000 soldats alliés sont tués rien que pendant les premières heures du débarquement… Les blessés sont, eux, évacuées vers l’Angleterre, avec les prisonniers allemands.


Au soir du 6 juin et après…

Globalement, le débarquement est un succès : même si tous les objectifs ne sont pas atteints, les alliés ont débarqué sur le sol français. Les pertes s’élèvent à 9 500 soldats tués, de l’armement et du matériel détruit... Afin de poursuivre leur avancée, les alliés font débarquer dans les jours qui suivent hommes et matériel, grâce à des ports artificiels. La bataille de Normandie s’engage, en durera plus de 7 semaines, jusqu’au 25 Aout 44, jour de la libération de Paris.

Les Allemands perdront durant ces 2 mois au moins 230 000 hommes... Les divisions alliées et françaises se dirigent désormais vers l’Allemagne, et prennent Berlin. La capitulation allemande est signée le 8 mai, le régime nazi est anéanti.

D’un point de vue stratégique, le débarquement de Normandie est un tournant dans la guerre : il représente l’ouverture d’un nouveau front, à l’ouest...

Charlotte MARCHAND 3°V

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Je pense qu'il ne faut pas oublier les morts civils de cette bataille de normandie, du fait des combats terrestres, bombardements, ect....<br /> Je me suis laissé dire que, rien que pour les mois d'été 1944, en normandie, plus de 10 000 civils ont ainsi perdu la vie.<br /> <br /> <br />
Répondre