La guerre du Vietnam 1964 - 1975

Publié le par o.cauchois/3°V

 

La guerre du Vietnam 1964 - 1975

 

I Les origines de la guerre

 

En 1954, l’Indochine française devient indépendante. Elle est divisée en quatre Etats: le Cambodge, le Laos, la république démocratique du Vietnam (Vietnam du nord) et l’Etat du Vietnam (Vietnam du sud). Le Vietnam du Nord adopte un régime communiste, fondé par Hô Chi Minh, ancien leader du mouvement d’indépendance. Au sud, l’Etat du Vietnam est dirigé par Bao Daï, dernier empereur de la dynastie des Nguyen. Celui-ci est renversé à l’aide d’un référendum truqué, par son Premier ministre Ngô Dinh Diêm qui instaure la République du Vietnam en août 1955. C’est un régime capitaliste soutenu par les Américains (ces derniers veulent empêcher le communisme de se répandre). Dm annule les élections censées réunifier le Vietnam. Le régime est corrompue et n’est pas démocratique

 

Des groupes de résistants communistes sont créés dans le Sud. Ils veulent renverser le régime du Vietnam du sud et instaurer le communisme. Ils sont ravitaillés par le nord via la piste Hô-Chi-Minh, route passant par le Cambodge et le Laos. En décembre 1960, il s’allient, créant ainsi, le Front national pour la libération du Viêt Nam (FNL) appelé communément « Viêt Cong ».

 

En 1963, Ngô Dinh Diêm, dictateur impopulaire, (des moines s’étaient immoles par le feux pour protester contre lui) subissait un coup d'État militaire autorisée par les Américains. Il est tué. Le Vietnam du sud subira plusieurs changements de gouvernements. Les EU d'Amérique y installent de nombreuses bases militaires à partir de 1961.

 

Les incidents du golfe du Tonkin, survenus les 2 et 4 août 1964, marquent le début de la guerre. Le 2 août, un destroyer américain est attaque par 3 canonnières nord-vietnamiennes. Le 4 août, 2 destroyers américains , lors d’une patrouille vers la cote nord vietnamienne, pensent être attaqués par des canonnières nord vietnamiennes et ouvrent le feu sur celles-ci.

 

II La guerre

 carte g du V

En théorie, c’est une guerre entre le Vietnam du nord et du sud mais en réalité, c’est surtout une guerre entre les Etats-Unis et le Vietnam du nord

L’armée américaine bombarde le nord du Vietnam des 1965, afin de l’empêcher de ravitailler le sud. Ils utilisent aussi, dans le Sud, des bombes au napalm qui brûlent tous sur leur passage, et utilisent des produits image G du V 1chimiques (+ de 60 000 mètres cube) comme l’agent orange afin de détruire la végétation pour pouvoir voir les Viêt Cong  qui eux, se cachent dans la forêt et dans des tunnels. Elle envoie des troupes au sol par afin de les neutraliser (search and destroy). Cependant, elle n’arrive pas à porter de coup décisif au nord. Cette guerre est la première guerre de guérilla (ex: Afghanistan). Les civils étant impossibles à différencier des ennemis, beaucoup d’innocent sont tués par les Américains.

En 1968, se trouvaient sur le territoire sud-vietnamien 500 000 soldats américains.

 

Cette guerre est la première à être diffuse en photo Kimdirect par la télévision. Cela entraîne l’opposition de l’opinion publique américaine face à cette guerre a cause des violence sur les civils, ainsi que des armes employées (napalm, agent orange). Il y a de nombreuses manifestations, certaines personnes s’échappent au Canada pour ne pas avoir à combattre.

 

En 1968, les Viêt Cong  lancent l’offensive du Têt qui consiste à prendre par surprise toutes les villes du Vietnam du sud. Cette opération est une défaite pour le Nord, mais a porté grande atteinte au moral du sud et des Américains.

Les Américains, sous la pression de l’opinion publique, commencent à retirer leurs troupes progressivement. En avril 1975, après plusieurs offensives ayants échouées, le Nord prend les plateaux du centre, et encercle Saigon un mois plus tard. Le Sud a perdu la guerre. À Saigon, c’est la débâcle. De nombreux réfugiés sont emmenés par les hélicoptères américains décollant de l’ambassade. La majorité sont laissés sur place. Certains tentent par la suite de s’échapper en payant des passeurs. Ce sont les Boat people.

 

III Les conséquences de la guerre

 

Pertes :

Victimes américaines

52 000 morts

 

 

Victimes côtés sud-vietnamiens

400 000 morts

 

 

Victimes Viet Cong

 

900 000 morts

 

 

 

 

 

Le Vietnam est réunifié sous le gouvernement de l’ancienne RDVN (gouvernement communiste), il devient la république socialiste du Vietnam

Le pays est ravagé par les produits chimiques comme l’agent orange, et le sol parfois encore contaminé rend des gens malades. Des gens sont parfois encore victimes de bombes non explosées.

Plus de deux de millions de vietnamiens quitte le pays. Parmi eux, une grande partie d’intellectuels, qui n’ont plus le droit de travailler au Vietnam. Ils vont aux USA et en France.

 p g du V 2

Le mouvement hippie se développe pendant la guerre en dans les années 60 => mouvement pacifiste contre la guerre et la violence

Première défaite des États-Unis => bloc de l’est renforce ; US humilie car a perdu contre un petit pays

Gouvernement et peuple américain en désaccord

Soldats ont l’impression d’être abandonne par le gouvernement et par la population

 

Le gouvernement ne refera pas de guerre longue

 

Conclusion

 

La guerre du Vietnam c’est :

  • Un conflit entre le Vietnam du nord et le Vietnam du sud

  • Un conflit idéologique entre le capitalisme et le communisme

  • Mais aussi un conflit entre les Vietnamiens, qui veulent leur indépendance, et les Américains qui veulent leur imposer leur domination.

 

 

Mathieu Monin, 3° V

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article