Le Front populaire et les congés payés été 36

Publié le par o.cauchois/3°V

 

 

Les premiers congés payés en France



En quoi le Front populaire a-t-il changé la vie des Français ?


Avant 1936, beaucoup d'usines fermaient une ou deux semaine en été, mais les ouvriers n'étaient pas payés pendant cette période. Pourtant, à cause de la crise économique, le chômage passe bien avant les revendications de congés payés. Ainsi par exemple, chez Renault, en 1935, les vacances payées n'apparaissent qu'en onzième position sur la liste des revendications des ouvriers, après un garage pour les bicyclettes.

Certains salariés bénéficiaient déjà de congés payés depuis le début du XIXe siècle, comme les fonctionnaires et la plupart des employés.


Les congés payés désignent les périodes de congés pendant lesquelles le salarié est payé par l'employeur.


Les premiers congés payés ont été rendus obligatoire en France par une loi adoptée le 20 juin 1936 peu après la victoire aux élections legislatives du Front populaire. Le Front populaire était l'alliance des partis de gauche (le parti radical, les socialistes de la SFIO et le parti communiste qui ont gouverné la France de juin 1936 à avril 1938.
Pour que les promesses de campagne du Front populaire soit tenues les travailleurs lancent un mouvement de grève, le jour de l'élection, impliquant près de deux millions de travailleurs qui aboutira à plusieurs choses, dont les congés payés.

 

La loi du 20 juin 1936 fixe les congés payés à quinze jours pour les employés ayant accompli un an de service continu dans l'entreprise, et à une semaine pour ceux ayant accompli seulement six mois dans l'entreprise.


Cette loi à permis le développement d'un nouveau secteur économique : le tourisme de masse, destiné à facilité l'accès des masses populaires au tourisme, sport et autres loisirs. Mais elle a aussi entrainé, la création d'un ministère du tourisme, de plus de réduction sur les chemins de fer, la création d'organisations culturelles populaires ou les promotions de colonies de vacances par les entreprises.

C'était la première fois qu'un gouvernement s'occupait d'améliorer la vie des Français.


La France est en retard pour les congés payés par rapport à beaucoup d'autres pays Européens comme l'Allemagne,la Pologne, la Norvège, le Danemark, la Grèce, le Portugal, l'Italie ...etc. Qui eux avaient déjà des congés payés depuis 1900,1930.

 


Ainsi, même si les congés payés n'étaient pas la première préoccupation des ouvriers Français de 1936, ils sont quand même des milliers de travailleurs à partir en vacances pendant l'été 1936 et à demander une semaine de plus. Qu'ils acquerront en 1955, puis une quatrième en 1962 et une cinquième en 1982.

Klervie Hamon 3eV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bravo pour l'initiative!<br /> C'est très impressionnant... Nous allons réviser notre histoire en famille!<br /> A bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre